Evaluation gériatrique en médecine générale

De Ariane
Aller à : Navigation, rechercher

Pourquoi une grille d'évaluation gériatrique ?

Malgré un temps moyen de consultation de 16 mn [1] , le médecin généraliste doit réaliser une prise en charge globale de ses patients, et notamment de ses patients âgés, qui sont souvent polypathologiques et polymédicamentés.
Un de ses objectifs, majeur,est de maintenir le plus longtemps possible le patient dans son cadre de vie, et donc évaluer les troubles cognitifs, les troubles dépressifs, les risque de chute, les troubles alimentaires etc.
Qu’en est-il de la « prise en charge d’un patient dans sa globalité » ? Une fois le ou les problèmes de santé présentés par le patient pris en charge, qu'ils soient aigus ou chroniques, quel temps reste-il pour réaliser une évaluation gérontologique ? Les tests, proposés dans la littérature sont nombreux, dispersés, souvent long à faire passer et peu compatibles, pour nombre d'entre eux, avec les contraintes de la consultation de médecine générale.
Le groupe de pairs de Villiers St Georges a créé un questionnaire à utiliser au fil de l’eau permettant de déterminer si, oui ou non, une évaluation plus approfondie devrait être effectuée et , si elle était effectuée, quels seraient les objectifs attendus pertinents et réalisables en termes de dépistage, de qualité des soins, de qualité de vie et de sécurité du patient.

Une grille d'évaluation gériatrique

Cette grille conçue par des médecin généralistes, pour des médecins généralistes peut être facilement utilisée telle quelle en consultation.
Avec un peu de travail, elle peut être intégrée dans le logiciel métier, afin d'assurer un suivi régulier des patients, dans le temps (à la SFMG on parle de suivi diachronique).
Elle est librement téléchargeable, partageable avec les médecins, les paramédicaux, sous réserve de ne pas en effacer la source.
Télécharger la grille d'évaluation de la personne âgée

Quelques liens complémentaires vers des outils cités dans la grille

Bibliographie

Auteurs

Groupe de Pairs de Villiers-Saint-Georges (77) : Gema ALFONSO, Stéphan ARABEYRE, Pascale ARNOULD, Michel ARNOULD, Bernard DEPREZ, Pierre FRANCOZ, Eric LEFOULON, Michel MANETTI.